Armelle Boinet aime faire évoluer les marques en sublimant leur concept et leur réflexion ; pour cela, elle offre son expertise et sa passion et propose une approche graphique de la création à la production, du concept à sa mise en valeur.
Armelle a commencé à travailler durant 5 ans en tant que merchandiser pour la maison d’épicerie fine Hédiard. Là-bas, elle réalisa 25 vitrines sur Paris qui furent ensuite déclinées dans les magasins Hédiard du monde entier. Elle a ensuite été en charge du design packaging et de l’identité visuelle pour Oliviers&Co. Puis, elle a eu une expérience plus courte chez Palais des Thés où Armelle s’occupait de tout ce qui concernaient les vitrines et la mise en avant des produits liés à des animations commerciales, au calendrier, à des promotions. Son parcours l’a, en effet, spécialisée dans tout ce qui est épicerie fine et alimentation haut de gamme. Ces différentes expériences l’ont amenée à devenir indépendante et à créer sa société AKrea Design. Depuis 2016, elle se spécialise donc en packaging et scénographie commerciale et a la chance de retravailler régulièrement pour Oliviers&Co. Elle a également élargi son secteur d’activités et a notamment collaboré avec La Chaise Longue.
« Il est cohérent de travailler à la fois le produit en lui-même et sa mise en valeur ».
Cette passion pour les vitrines lui est venue lorsqu’elle était étudiante et qu’elle travaillait à mi-temps chez Etam Lingerie où elle a eu l’opportunité de mettre en place les vitrines de la boutique en suivant les « books vitrines » . Elle s’est alors naturellement orientée suite à sa licence d’arts plastiques vers une formation de merchandiser visuel étalagiste décoratrice. Depuis, les vitrines font partie de sa vie et de son quotidien.
« Une vitrine c’est vraiment important, c’est mettre en valeur une marque, sa notoriété ; c’est ce qui va donner envie d’acheter un produit, de rentrer dans la boutique ».
Pour la scénographe, une vitrine efficace est une vitrine :
- Qui va interpeller la personne qui passe devant
- Qui va mettre en avant les produits qu’elle présente
- Qui va interpeller en racontant une histoire mais aussi par sa forme, le choix des couleurs et la mise en lumière des produits.
Afin de mettre en avant un produit en vitrine, Armelle d’AKréa Design part du produit et raconte ensuite une histoire, trouve une thématique et à partir de là va se décliner le décor qui en suit autour. Armelle nous révèle qu’il y a toujours une multitude d’histoires à raconter autour d’un produit : on peut parler de son origine, raconter une histoire en rapport avec son utilisation, sa couleur, sa présentation, ou bien son packaging. Elle va également s’inspirer de l’actualité, des tendances du moment, des pages tendances sur Pinterest.
Afin de créer une vitrine qui interpelle, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget entre ses mains mais, le plus important est d’avoir de bonnes idées, de connaître les règles de présentation et de faire quelque chose d’original, suggère Armelle K. . Lorsqu’elle créé des animations en vitrine, elle joue essentiellement sur la lumière, élément le plus important dans une vitrine, à ses yeux.
« Il faut jouer avec la profondeur de la vitrine, créer des animations, créer du relief, jouer avec les couleurs ».
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de vitrines digitales et la créatrice d’AKrea Design adore le fait de pouvoir créer une interaction avec la personne se trouvant devant la vitrine. En effet, cela permet d’aller bien au-delà de ce que l’on fait actuellement. Elle ne travaille pas encore sur ce genre de vitrines mais pense que l’on ira de plus en plus vers ce genre de choses…
La scénographe parisienne aime tout particulièrement les vitrines de chez Lanvin, rue Saint Honoré, qui sont toujours un brin décalées et très originales !
L’artiste nous a révélé ses conseils les plus judicieux afin de réussir au mieux sa vitrine :
- Ne pas surcharger ; il vaut mieux mettre peu de produits et changer régulièrement.
- Travailler la lumière et le choix des couleurs.
Armelle K. n’a pas manqué de nous livrer son avis sur Message In A Window ; elle trouve que c’est un beau concept car cela peut être une opportunité pour certaines marques de louer des vitrines à des emplacements intéressants. En effet, l’emplacement est un élément des plus importants car il permet de bien cibler le client, de bien mettre en avant son image de marque et donc de nourrir sa notoriété.
Un grand merci à Armelle pour cet échange !
Laisser un commentaire