Nous avons rendez-vous aujourd’hui rue d’Hauteville, tout près de nos anciens bureaux parisiens, chez Balibert, une épicerie fine où l’on porte haut les couleurs des goûts et des terroirs. Alice & Bertrand, deux jeunes toulousains épicuriens, nous ont raconté leur aventure.
Racontez-nous l’histoire et le concept de Balibert
A & B : On a d’abord lancé un site internet, avec l’idée de diffuser les meilleurs produits du terroir français, et de pouvoir les proposer à tous. On a fini nos études, et on a parcouru la France à la recherche de produits exceptionnels, mais qui s’avéraient difficiles à trouver en dehors de leur région d’origine. Notre volonté c’était vraiment de mettre en avant les petits producteurs, qu’ils soient toulousains, basques, aveyronnais, landais, ardéchois, ou même normands. On a ouvert la boutique quelques mois plus tard, et 90% des produits sont vendus exclusivement ici, ce qui montre bien qu’on est sur des choses rares et difficiles d’accès.
Pourquoi avoir ouvert la boutique ici ?
A & B : Nous sommes tous les deux toulousains, on a l’habitude de bien manger. En arrivant sur Paris, on s’est rendu compte que ça n’était pas le cas de tout le monde dans la capitale. On s’est donc dit qu’on allait donner un petit coup de main aux parisiens et les faire profiter de ces bons produits.
Parlez-nous de vos produits et de la sélection
A & B : On a tendance à devenir de plus en plus caviste, mais on reste tout de même encore en grande partie sur de l’épicerie fine, avec pas mal de charcuterie, des terrines, des pâtés, des confitures, etc. Pour sélectionner les produits, nous sommes beaucoup démarchés, et nous faisons particulièrement attention à la qualité des produits. Le nombre de références en magasin et sur le site varie grandement en fonction des saisons.
Quels sont vos produits phares ?
A & B : Il y a d’abord la saucisse sèche de canard préparée en Aveyron par la charcuterie Fontalbat-Mazars, qui est en fait le produit à l’origine de l’aventure. Il y a ensuite le Pimençon, un vin blanc moelleux aromatisé au piment doux d’Anglet, les vins du Domaine Mas des Quernes, nos délices d’artichauts au thym et nos moutardes aux fruits. Enfin, notre foie gras de l’Aveyron, particulièrement apprécié de nos clients.
Qui sont vos clients ?
A & B : On voit beaucoup de gens qui travaillent dans les bureaux à côté, surtout le midi, qui viennent pour nos sandwichs, et le soir on est plus sur de la clientèle de quartier, pas mal de trentenaires, sensibles à la bonne bouffe, et beaucoup qui viennent pour un produit unique, très souvent pour nos produits stars.
Vous organisez des événements ?
A & B : Pas mal de dégustations, et puis des thématiques saisonnières, comme le Beaujolais nouveau ; on fait aussi des choses à Noël, et on peut faire des petites expos, comme récemment où l’on a mis en avant les articles de vaisselle d’un artisan.
Comment réalisez-vous vos vitrines ?
A & B : On les fait de façon saisonnière, avec un gros accent sur le mois de décembre et la période de Noël, évidemment hyper important, 3 à 4 fois plus qu’un mois normal.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien ?
A & B : C’est à la fois le partage des produits, le contact avec les clients, et le fait d’aider à faire reconnaître les producteurs que nous défendons.
Laisser un commentaire