Jouets des Gobelins: Rencontre avec Alexis et Victor les 2 fondateurs

Vous souhaitez faire habiller vos vitrines ou mettre en avant votre marque ?
Remplissez notre formulaire et obtenez une estimation détaillée !

Jeudi 04 janvier 2018

Nous rencontrons, aujourd’hui Alexis et Victor, 2 commerçants fraîchement reconvertis, fondateurs de la boutique « Jouets des Gobelins », ouverte il y a quelques mois dans le 13ème arrondissement de Paris.

Jouets des Gobelins44 Avenue des Gobelins, 75013 Paris – 09 86 71 89 19


MW : Que faisiez-vous avant de devenir commerçants ?

 V : J’étais représentant en jeux de société, et Alexis était vendeur chez Leroy Merlin.

 MW : Pourquoi avoir ouvert une boutique de jouets ?

 A & V : Et pourquoi pas ? C’est un univers attrayant, et nous connaissions des gérants de boutiques de jouets, qui ont pu répondre à nos questions et nous aider à nous décider. C’est sûrement un des types de commerces les plus agréables, puisqu’on vient y « acheter du loisir » ; les clients viennent dans un esprit décontracté, et ça rend le contact vraiment très agréable.

MW : C’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier de commerçant ?

 V : C’est effectivement le contact, et particulièrement avec les enfants : quand on fait des tours de magie, quand on commence à jouer avec eux, ils se lâchent et c’est vraiment très amusant.

A : Pour moi c’est aussi être son propre patron, ça permet de sélectionner ses propres produits et de travailler à sa façon, c’est très important.

Jouets des Gobelins - Paris

MW : Comment sélectionner vous vos produits ?

 A & V : Il y a un gros travail de recherche, c’est un vrai travail d’investigation : il s’agit de trouver les bons fournisseurs et des produits qualitatifs. On le fait parfois en fonction des demandes des clients, on essaie d’être au maximum à l’écoute. On se fait aussi pas mal démarcher.

 

MW : Quel est votre dernier jouet « coup de cœur » ?

 A & V : Un superbe circuit à billes, qu’on a rentré récemment, pour lequel on n’a que de très bons retours ! Notamment celui d’une maman, qui nous a confié que son fils l’utilisait tous les jours.

MW : Quels sont les jouets à la mode aujourd’hui ?

 A & V : On a été frappés de plein fouet par la folie des handspinners ; c’est vraiment un gros effet de mode, quasiment tous les types de commerces le vendent. La difficulté a donc été de trouver quelque chose de différenciant ; on a choisi de proposer des modèles haut de gamme, avec des roulements à billes très qualitatifs. Ce jouet a été une grosse surprise pour nous, mais on s’en est plutôt bien sorti.

MW : Quel est le concept de votre magasin « Jouets des Gobelins » ?

A & V : On se démarque vraiment sur notre choix de produits et sur la façon de les sélectionner. On ne prend que des choses qu’on apprécie, ce qui inclut de très jolis jouets, mais aussi des petites choses pour toutes les bourses.

MW : Qui sont vos clients ?

 A & V : Ce sont des habitués, des gens du quartier, mais aussi des touristes, des gens qui viennent de plus loin, qui atterrissent là grâce au bouche à oreille. Les gens ont tendance à revenir, et cette fidélité c’est notre fonds de commerce ; c’est assez amusant car on connaît finalement assez peu le nom des parents, alors qu’on finit par connaître les prénoms des enfants.

Jouets des Gobelins - Paris

MW : Organisez-vous des événements autour du magasin ?

 A & V : C’est un projet à l’étude, on commence à avoir des demandes et on en parle entre nous, on pense notamment à des animations pour des anniversaires et à des initiations à la magie. Ça se fera surement, mais on ne sait pas encore sous quelle forme. Nous ne sommes que 2, et la difficulté sera de réussir à s’organiser de manière intelligente.

MW : Quels sont vos projets ?

 A & V : Cartonner ! A terme pourquoi pas ouvrir un deuxième magasin, mais aussi draguer des ludothèques, des professionnels, etc. Tout ça est à l’étude, on essaie de faire des vidéos marrantes sur Facebook, qui vont parler aux enfants et aux parents, comme un sketch avec une marionnette, un tour de magie ou une vidéo avec une chanson.

MW : Que faites-vous pour votre vitrine ?

 A & V : On la change au moins une fois par mois, on suit un peu les saisons, c’est important qu’elle tourne et qu’elle raconte des histoires, qu’elle parle aux enfants. On s’en sort à priori pas trop mal car on retrouve beaucoup de traces de doigts sur la partie basse de la vitrine. On regrette d’ailleurs que notre vitrine ne soit pas plus grande, on aimerait en faire plus, pouvoir y monter des circuits de voiture, faire de grosses mises en scène, pour montrer à l’enfant comment il pourra jouer en le mettant en situation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *