Parlez-nous un peu de votre vie avant Julien de Savignac
CR : A la fin de mes études, en obtenant mon BTS en informatique, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire ; seule certitude, je souhaitais changer de voie. J’avais plusieurs idées, et ce sont mes amis qui ont fini par me décider : « Tu es passionné de vin, pourquoi ne pas faire caviste ? ». J’ai alors cherché une formation, et j’ai eu la chance de rencontrer Christelle Taret, gérante des Caves du Parc à Neuilly (Interview sur le blog). Là-bas, nous avons travaillé en duo, elle m’a appris les ficelles du métier. Finalement, au bout d’un an de collaboration, elle m’a laissé partir et voler de mes propres ailes, et j’ai rejoint Julien de Savignac, d’abord la boutique de Levallois, il y a 4 ans, et aujourd’hui celle-ci, la plus récente, que je dirige.
Quel est le « concept » Julien de Savignac ?
CR : La première cave Julien de Savignac existe depuis 30 ans maintenant, et il y a aujourd’hui 9 boutiques en France. Nous sommes producteurs et marchands de vins à Bergerac, et l’idée est de mettre à l’honneur les vins de cette ville et de sa région. On a à cœur de mettre en avant notre identité du Sud-Ouest.
Et en plus de ces vins, que vendez-vous ?
CR : Une des forces de Julien de Savignac, c’est la profondeur de sa gamme : près de 800 références de vins, de toutes les régions et pour tous les budgets ; on propose également près de 500 spiritueux, à des prix intéressants.
Quelles sont vos préférences en matière de vin ?
CR : J’aime évidemment beaucoup les vins de Bergerac ; je suis également un grand fan de blancs, les vins un peu tendus, La Loire, ça va aussi avec la saison, les beaux blancs frais.
Votre conseil du moment ?
CR : Le blanc de Julien de Savignac : c’est un vin très polyvalent, qui va de l’apéro aux beaux poissons, c’est un vrai vin de saison.
Vous organisez des événements ?
CR : Bien-sûr ! Ici, ce que j’ai voulu faire, c’est créer un vrai club de dégustation : on se réunit les jeudis soirs, autour de 4/5 références, avec un accord mets et vins, en partenariat avec un traiteur du quartier. On est en général une douzaine, avec un noyau dur de 5/6 personnes, ce sont des gens du coin, des habitués que je vois souvent.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
CR : C’est d’abord la relation, l’existence d’un lien avec les clients. C’est aussi, lorsqu’on fait entrer une nouvelle référence, savoir qu’elle va plaire à telle ou telle personne. C’est enfin conseiller la bonne bouteille à la bonne personne, ou au contraire bousculer un petit peu en proposant quelque chose de différent et d’original.
Quels sont vos projets ?
CR : Concernant Julien de Savignac, on vient de lancer un site marchand, c’est la grosse actualité du moment. Concernant ma boutique, j’ai vraiment envie d’y développer encore un peu plus le côté dégustation et les événements, pour faire vivre la cave.
Comment gérez-vous vos vitrines ?
CR : Avec les 3 autres caves parisiennes, on essaie de discuter ensemble pour voir ce qu’on va faire, en fonction de la saisonnalité ; par exemple, pour Pâques, on met en vitrine des vins qui vont avec l’agneau. Par ailleurs, on commence à faire des vitrines très qualitatives sur un seul produit, comme Pacto Navio avec vous notamment.
Justement, que pensez-vous du concept de Message In A Window ?
CR : C’est super ! La vitrine, c’est la carte de visite du caviste, et pouvoir la mettre en valeur de la sorte, c’est une belle opportunité. Une belle vitrine, ça attire du monde. En plus, on est rémunéré, on a le choix, c’est des beaux produits, bref, le concept est génial.
Laisser un commentaire