Nous nous aventurons aujourd’hui rue Quincampoix à Paris, pour passer les portes de la Cave à Bulles, où se cachent plus de 600 références de bières. Christian, vendeur, a accepté de répondre à nos questions.
La Cave à Bulles – 45 Rue Quincampoix, 75004 Paris – 01 40 29 03 69
Parle nous de la boutique et de la gamme
C : Il s’agit de la deuxième plus vieille cave à bières de Paris, ouverte en 2006. C’était alors les prémices de l’engouement autour de la bière : à l’ouverture, on dénombrait 250 brasseries en France, contre près de 1000 aujourd’hui. On est spécialisé en bières françaises, qui représentent 80% de la cave, le reste étant réparti en deux pôles, les bières belges d’une part, assez classiques, et les étrangères, avec beaucoup d’IPA notamment. Il y a pas mal de brasseries avec lesquelles on travaille depuis l’ouverture de la cave, dont une qui fête ses 21 ans, mais on n’hésite pas à faire rentrer des jeunes pousses, les plus récentes ayant à peine 1 an d’existence.
Comment sélectionnez-vous les bières ?
C : On démarche beaucoup en Ile-de-France, on fait pas mal de sourcing, en visant à la fois une bonne bière et un brasseur sympa. On essaie d’avoir un éventail de goûts le plus large possible, et on propose ainsi près de 600 références.
Quels sont tes coups de cœur ?
C : Les bières de la brasserie lorraine Hoppy Road, acidulées mais bien sympathiques, celles de la brasserie bordelaise Azimut, originales et surprenantes, et celle de la brasserie Thiriez, un de nos partenaires historiques.
Organisez-vous des événements ?
C : Plusieurs tous les mois… à la fois des dégustations durant lesquelles les brasseurs sont souvent présents, et aussi des ateliers de découverte, pour découvrir les secrets de fabrication de la bière.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à la Cave à Bulles ?
C : C’est un ensemble de choses, le contact avec le client, l’amour du produit, les rencontres avec les brasseurs, découvrir et faire découvrir de bons produits, etc.
Comment utilisez-vous vos vitrines ?
C : On les modifie tous les mois et demis, avec une saisonnalité, en fonction de thématiques variées, parfois éducatives, comme celle sur les températures de dégustation, ou en mettant une brasserie à l’honneur. On a même eu des stagiaires venant d’une école spécialisée en communication qui sont venus s’en occuper pendant 6 mois.
Un dernier mot ?
C : On sent un engouement autour de la bière actuellement, c’est vraiment chouette, on constate un intérêt croissant autour de ce produit, et forcément, pour nous, les caves à bières, c’est très plaisant.
Un grand merci à Christian pour ce partage.
Laisser un commentaire