Garrigue, Méditerranée, vent et soleil ? Au cœur de l’Aude, les vins de l’AOC La Clape se dévoilent en deux couleurs, des blancs floraux, fruités, minéraux et iodés, des rouges profonds, amples et structurés, souvent marqués par des notes balsamiques.
La Clape est située dans l’Aude, près de Narbonne, au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise. Cette ancienne île romaine, l’ île des lacs est reconnue comme étant le plus vaste site naturel classé du Languedoc (Natura 2000).
L’appellation a su conserver la beauté crue, sauvage et émouvante de ses origines insulaires. Le vignoble fouetté par la tramontane tire sa singularité d’un sol de calcaire fissuré qui, combiné à un climat méditerranéen maritime, a favorisé le maintien d’une grande biodiversité et apporte à ces vins beaucoup de fraîcheur, de minéralité et d’épices.
En 2015, La Clape est reconnue officiellement par le Comité National de l’INAO¹. Elle devient ainsi la première appellation de l’AOC Languedoc à accéder à l’AOC communale, reconnaissance du travail des vignerons d’exception. L’engagement environnemental se poursuit au travers d’un GIEE² pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques.
Nous avons sélectionné pour vous quelques cuvées à faire découvrir :
Champs des Pierres
En rouge et blanc, fruités et typiques de l’AOC, du Château Pech-Céleyran
Propriété de la famille Saint-Exupéry depuis cinq générations, ces 96 hectares de vignes sont bercés par les vents –Cers au nord-ouest et Marin venant de la Méditerranée. La signature de Pech-Céleyran ce sont les senteurs de la garrigue environnante qui influencent la composition aromatique de tous ses vins. Le domaine viticole ouvre aussi ses portes avec gîtes et chambres d’hôtes, ou pour des réceptions d’exception.
Les Amandiers ou Le Marquis de Raymond
Aux arômes de fruits rouges et de garrigue pour le premier, des notes boisées, épicées et légèrement fumées pour le second, du Château de Marmorières
Huit générations de vignerons se sont succédées pour élaborer ces vins fins et élégants sur un domaine HVE³ de 120 hectares et 18 cépages, entouré de garrigues et de pinèdes.
Commanderie Saint Pierre
Salin et plein de finesse en blanc et rosé ; notes d’épices et de menthe poivrée accompagnent des tanins soyeux en rouge, de la Commanderie Saint Pierre La Garrigue
Jehan de Woillemont a su renouveler et sublimer ce magnifique terroir, tourné vers les Pyrénées et surplombant la mer Méditerranée, et entame sa conversion en agriculture biologique.
¹ INAO : institut national de l’origine et de la qualité
² GIEE : groupement d’intérêt économique et environnemental
³ HVE : haute valeur environnementale
Laisser un commentaire