Nous vous emmenons aujourd’hui dans le 10ème arrondissement de Paris, rue des petites Ecuries, à la découverte d’un Pop-Up Store des plus branchés, Lieu 37. Nous y avons rencontré Romain, qui a gentiment accepté de nous présenter le magasin.
Lieu 37 – 37 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris – 09 81 10 04 69
MW : Parle-nous de l’histoire de Lieu 37
R : Il s’agit du premier pop-up store parisien, ouvert en 2010, ou plutôt de la première « boutique éphémère », comme on disait « à l’époque ». On a découvert le concept à Londres, et l’idée à l’ouverture c’était de pouvoir offrir une vitrine aux petits créateurs, n’ayant pas vraiment de moyens. On a fait toute une série de tests, et on accueille aujourd’hui des gens de tous les horizons, la gastronomie, la bijouterie, le prêt-à-porter, etc.
MW : Quel est le concept du magasin ?
R : On fonctionne essentiellement en location, les marques et les créateurs s’installent sur des périodes variant de 3 jours à 1 mois, et la boutique sert aussi ponctuellement de showroom pour les fashion week, ou de galerie d’art. On a beaucoup de demandes, et on a tendance à privilégier le bio, l’artisanat et les petits producteurs. Notre devise est d’ailleurs « Ethique, Créatif, Ephémère ». On reste dans des choses qui nous ressemblent, et on doit aussi malheureusement refuser des projets par manque de place. Notre volonté, et c’est dans la tendance actuelle, c’est d’avoir un lieu de vie, plus qu’un magasin, avec un espace lecture, un bar, ou même un tatoueur, un DJ, etc. On est ouvert tard le soir, et il y a parfois des gens qui passent un après-midi entier ici.
MW : Peux-tu nous parler des marques ou des projets que vous avez accueillis ?
R : Les thématiques sont vraiment très diversifiées, en plus de celles déjà évoquées, il y a de la restauration éphémère, de l’art contemporain, de l’art premier, de la vente de choses très spécifiques, comme les produits indiens « le Petit Bombay », ou même des animaux de compagnie, etc. On organise aussi des choses plus « globales », comme un gift shop à Noël ou un focus sur le Made in Paris en janvier.
MW : Avez-vous des thématiques ou des partenaires récurrents ?
R : Oui, en ce qui concerne les fashion week notamment, ce sont les mêmes personnes qui reviennent, et c’est plutôt bien pour les acheteurs qui commencent à avoir leurs habitudes. On a aussi des créateurs qui viennent 2 fois par an, qu’on retrouve ensuite dans d’autres pop-up stores avec lesquels on a des liens assez proches. On leur vend un concept, quelque chose d’humain, au-delà de la vente et de la location de l’espace, notre but c’est vraiment de les accompagner et de les aider à réussir.
MW : Qui sont les clients de Lieu 37 ?
R : Majoritairement des touristes et des habitants du quartier, c’est environ du 50-50. Et ce sont de « bons » clients, 80% des gens qui entrent ressortent en ayant acheté quelque chose.
MW : Que faites-vous pour vos vitrines ?
R : Elles sont le plus souvent animées par les créateurs, chacun apportant son propre concept, mais il nous arrive aussi de faire appel à des artistes ; c’est un élément essentiel de l’animation en boutique, qui permet de faire rentrer les gens, elles doivent donc être percutantes.
Nous avons discuté rapidement avec une des créatrices présentes lors de l’interview :
MW : Que pensez-vous de Lieu 37 ?
Le cadre est très beau, la pièce principale est superbe, ça met bien en valeur nos produits. Le quartier est très agréable, on rencontre une clientèle de passionnés qui cherchent des choses qui sortent de l’ordinaire, et c’est idéal pour nous.
MW : Comment avez-vous découvert l’endroit ?
On a été orienté par le bouche-à-oreille, des amis créateurs nous en ont parlé, qu’on a tendance à suivre ; on a bien fait, le projet est une vraie réussite.
Laisser un commentaire