Selon la dernière enquête Popai France réalisée par Harris Interactive, le marketing au point de vente se renforce en 2016 en devenant la forme de publicité la plus appréciée parmi 1000 français sondés. En effet, 71% d’entre eux considèrent que le présentoir est l’outil le plus incitatif à l’achat loin devant les dispositifs vidéo et digitaux. ; ci-dessous le détail pour chaque média de communication et l’image qu’il renvoie:
Même si depuis quelques années, on tend vers une digitalisation des points de vente, la publicité physique est la plus à même de faire basculer le consommateur vers l’achat, au vu des résultats l’enquête.
En matière de contenu, l’information sur la marque reste un élément secondaire comme outil d’aide à la vente face à la politique de prix et de fidélisation de l’enseigne/marque. Pour 87% des sondés, les promotions sont l’élément qui incite le plus à acheter.
Olivier Savinelli, Directeur d’études chez Harris Interactive nous confirme que « même si les essais, les déploiements et les ajustements de dispositifs digitaux sont de plus en plus nombreux dans les points de vente, le digital-in-store n’est pas spontanément cité par les français comme l’outil le plus incitatif à l’achat. »
On peut alors conclure de cette étude que les différents outils marketing déployés en point de vente influent positivement sur le comportement du consommateur et permettent de créer un lien entre la marque et le client. Ainsi, 66% des français se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin et l’accroche se fera d’autant plus si l’annonceur se montre créatif, en effet, comme le souligne Philippe Ecran, président de POPAI France, « La créativité du marketing du point de vente sert aussi bien l’image de la marque qu’à faire vendre ». La communication au sein même des points de vente n’est donc pas un élément à négliger même si l’on pourrait penser qu’aujourd’hui le commerce se veut de plus en plus connecté.
Pour en savoir plus cliquez ICI
Laisser un commentaire