Thanks : le nouveau repère lifestyle de Pigalle

Vous souhaitez faire habiller vos vitrines ou mettre en avant votre marque ?
Remplissez notre formulaire et obtenez une estimation détaillée !

Lundi 15 janvier 2018

Au cœur de la rue Condorcet, dans le 9ème arrondissement de Paris, se cache une petite boutique pleine de surprises: « Thanks ». Rencontre avec le propriétaire, Arnaud Soulignac, un autodidacte des bijoux, co-créateur d’une collection unique en son genre…

Thanks42 Rue Condorcet, 75009 Paris09 51 29 33 14


 

MW : Parle-nous de ton parcours

AS : J’ai fait un bac L option arts appliqués, puis j’ai enchaîné avec un BTS commercial, un peu à cause de mes parents qui ne voulaient pas que je fasse une fac artistique. Je suis arrivé dans le milieu de la finance, et j’ai fini par devenir, petit à petit, broker/trader dans une salle des marchés, un métier qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. Finalement, licenciement économique, le PDG avait détourné des millions d’euros… J’ai passé les 5 mois suivants à voyager. Et puis, un jour, lors d’une soirée passée avec mon associée et compagne de l’époque, un ami japonais nous a parlé d’origami. Et c’est là qu’on a eu l’idée de faire des bijoux sur le thème de ce type de pliage. On a ouvert notre première boutique, rue de Turenne il y a 7 ans, puis on a fondé chacun notre boutique, elle, rue des archives, et moi, ici.

MW : Justement, parle-nous un peu de ta boutique et de votre collection

 AS : La boutique marche très bien, j’y vends nos créations bijoux, et des objets déclinés du concept autour de l’origami : des bougies, des pin’s, des carnets, des savons, etc. A côté de ça, je propose 25-30 créateurs: des français, des américains, des belges, beaucoup de petits, que je suis le seul à faire, et quelques plus gros, comme Komono (lunettes et montres) ou Sunnylife. Concernant note propre collection, on a été référencé 2 semaines chez Colette, ça nous a fait une très belle vitrine, et on a gagné beaucoup de clients grâce à cette visibilité.  Nos bijoux sont vendus dans toutes les capitales européennes, au Japon, aux Etats-Unis et même en Australie.

MW : Qui sont tes clients ?

 AS : Il y a beaucoup de touristes, mais j’ai aussi fidélisé une clientèle de quartier, sympa, simple et éclectique, très diversifiée : des cathos, des bobos, des baroudeurs, des mamans, etc.

MW : Tu organises des événements ?

 AS : Il y a eu la fête d’ouverture, on fait des soirées à thème de temps en temps avec des boutiques voisines, et aussi des anniversaires.

Thanks Concept Store

MW : J’imagine que tu communiques beaucoup…

 AS : Effectivement – Instagram est obligatoire, Facebook aussi. Tous les jours, et ça marche de dingue, alors que je ne suis pourtant pas très bon en communication.

MW : Comment décores-tu ta vitrine ?

 AS : Je la change tous les mois, avec des thématiques;  en juillet c’était les bouées, en août j’avais des cornets de glaces stylisés en origami… je la fais en fonction des saisons.

MW : Pourquoi ce nom, « Thanks » ?

 AS : Je suis fan de poker en ligne, et c’est une réponse automatique de ton adversaire quand tu lui dis qu’il a une belle main. Et puis, je suis tombé sur une boutique « Merci Beaucoup » à Tokyo, il y a « Merci » à Paris, j’ai donc choisi « Thanks » !

MW : Qu’est-ce qui te plaît le plus aujourd’hui dans ton métier ?

 AS : Ce sont les relations humaines, discuter avec les clients, les gens sont cools, je fais de belles rencontres ; les gens passent dans la rue et me saluent, il y a aussi beaucoup d’étrangers, c’est valorisant et enrichissant à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *