Aujourd’hui, nous avons rendez-vous au cœur du Marais, à Paris, dans la plus vieille épicerie américaine de la ville, Thanksgiving. L’établissement a été repris récemment, et Pierre, le nouveau gérant, a répondu à nos questions.
Thanksgiving – 20 Rue Saint-Paul, 75004 Paris – 01 42 77 68 29
MW : Comment vous-êtes vous retrouvé à la tête de ce magasin ?
P : J’ai récupéré le fonds de commerce en juin 2017 ; ma tante est propriétaire de l’immeuble, et ma famille possède l’hôtel à côté, aussi quand le commerçant précédent a décidé de partir, nous nous sommes jetés sur l’occasion. L’épicerie existe depuis bientôt trente ans, c’était la première épicerie américaine à Paris, lancée par un couple franco-américain. Ce nouveau métier de commerçant est une reconversion totale pour moi, c’est assez stimulant, je viens de l’audiovisuel.
MW : Parlez-nous des produits que vous vendez
P : 99% sont américains, on a aussi quelques bricoles anglaises et canadiennes, et certains d’entre eux impossibles à trouver en France, sauf chez nos quelques concurrents. On a près de 600 références, en grande partie déjà présentes sous l’ancien propriétaire, et de nouvelles choses, ajoutées suite au réagencement du magasin.
MW : Comment les sélectionnez-vous ?
P : On a des demandes spécifiques de quelques clients, qu’on référence par la suite ; on sélectionne tout chez Wal Mart, mais c’est difficile de faire des choix, il y a beaucoup de références.
MW : Quels sont vos best-sellers ?
P : Certains sont saisonniers, d’autres marchent très bien toute l’année, comme les céréales Lucky Charms et les Froot Loops. Les bonbons marchent aussi très très fort, auprès de pré-ados relativement aisés notamment, qui viennent des lycées bilingues du quartier, qui ont connu ces bonbons à travers leurs voyages. Pour la semaine de Thanksgiving, on vend des dindes crues, ça marche bien, ainsi que des tartes à la citrouille et à la noix de pécan.
MW : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre nouvelle activité ?
P : C’est le contact avec la clientèle, pouvoir conseiller, guider, faire les bons choix de produits, etc. J’adore cet aspect commerçant, d’autant plus avec la clientèle du magasin, qui est assez « facile ».
MW : Comment utilisez-vous vos vitrines ?
P : On fait des mises en avant de produits, en fonction des saisons et des arrivages, on a fait les sauces en juin pour les barbecues, les pancakes à l’automne, etc.
Merci pour la chouette découverte. Je connaissais que My American Market en épicerie américaine. Je n’avais pas réalisé qu’il y avait une boutique à Paris. A visiter !
Bonjour Laura,
Merci pour votre commentaire ! L’équipe de Message In A Window est très heureuse de savoir que vous avez apprécié notre article. N’hésitez pas à aller dans notre rubrique « Rencontres » pour de nouvelles découvertes.
En espérant avoir l’occasion de vous relire.
Lucille